J’invente demain

J’invente demain est le nouveau programme éducatif du campus GIANT. En proposant aux collégiens d’inventer les solutions de demain à des enjeux de société dans une démarche d’innovation, ce programme vise à développer leur créativité et esprit d’initiative, leur goût pour la recherche et l’ingénierie, leur ouverture sur le monde, leur capacité à collaborer et travailler en équipe, à communiquer. Il ambitionne ainsi d’aider à la construction des orientations et à la connaissance des métiers, de susciter des vocations, de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons.

Créé en 2017 par le CEA et le Rectorat de l’Académie de Grenoble, J’invente demain s’adresse aux classes de collège de toute l’Académie. Il est soutenu par le Département de l’Isère, qui finance les classes iséroises participant au programme.

 

Principes et conditions de participation

  • Le programme « j’invente demain » est ouvert à des équipes d’élèves encadrés par des enseignants.
  • Les projets, librement choisis, viseront à résoudre des problèmes, répondre à des besoins, liés par exemple à : l’eau, l’énergie, l’alimentation, l’agriculture, les déchets, l’environnement, l’habitat, la mobilité, les transports, la santé, le bien-être, le sport, le tourisme, l’éducation, le vivre ensemble, la solidarité, la culture, l’information, le numérique, etc.
  • La réalisation d’un projet pourra prendre une multitude de formes selon son objet et son avancement : vidéo, bande-dessinée, maquette physique, numérique ou virtuelle, prototype, article scientifique et technologique, …
  • Les projets favoriseront l’interdisciplinarité en impliquant au moins deux disciplines différentes.
  • Les élèves seront acteurs, mis dans de véritables démarches de créativité, d’invention, de recherche, d’ingénierie, et de projet.
  • Dans le cadre du programme J’invente demain, des interventions en classes pourront être proposées, dans la limite des disponibilités des intervenant. Saison 2019-2020 : encore plus d’accompagnements pour les enseignants et les classes participantes!
  • Chaque projet sera présenté et décrit sous la forme d’une vidéo de 3 minutes. Tous les projets seront considérés comme d’authentiques contributions pour « inventer demain » et seront mis en ligne en partage.
  • Une présentation du ou des projets pourra être organisée par chaque établissement participant à destination de leurs partenaires, parents, autres enseignants et élèves.

Le Festival de courts-métrages J’invente demain

Pour marquer la fin de saison et valoriser le travail des collégiens, le campus GIANT invite des jeunes des différents collèges participants à assister au Festival J’invente demain à MINATEC. Lors de cette journée festive, une sélection des vidéos produites est projetée devant un jury, qui décerne un palmarès mettant en valeur les qualités des productions. Avant la remise des prix, les collégiens assistent à une conférence en lien avec les objectifs du programme.